Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Sebta: 18 Marocains interceptés à bord de deux embarcations pneumatiques

27/12/2019 | Jeudi dès l’aube, le service maritime et les patrouilles côtières de la Guardia civil à Ceuta ont intercepté deux embarcations pneumatiques qui comptaient à leur bord 18 Marocains sans papiers. Ces derniers étaient tous des adultes de sexe masculin et naviguaient vers les côtes andalouses, selon Europa Press.

 

L’agence, qui relaye des sources au sein du commandement local, rapporte que la première opération s’est déroulée vers 5h30 à trois kilomètres de Punta Almina. La patrouille officielle a ainsi porté secours à dix migrants originaires du Maroc qui semblaient tous en bonne santé.

Et la même source d’ajouter que les autorités espagnoles n’ont pas eu d’informations concernant s’ils ont en effet fait leur départ depuis Sebta ou s’il s’agissait d’un point de transit après que les passagers sont partis des côtes marocaines. Près d’un quart d’heure plus tard, ce sont huit autres Marocains qui ont été interpelés par des unités terrestres de l’Institut armé, les empêchant de quitter la plage de Calamocarro le long du détroit de Cadix.

Parmi ces derniers, un mineur était du voyage. Selon Europa Press, « la pression migratoire par mer sur Ceuta a considérablement baissé en 2019 par rapport aux années précédentes malgré le fait que le ministère (espagnol) de l’Intérieur estime que 573 immigrants sans papiers sont arrivés dans la ville entre le 1er janvier et le 15 décembre, 25,4 % de plus que l’année précédente ».

Et de conclure que « les statistiques officielles considèrent Sebta comme la destination finale de centaines de citoyens marocains interceptés ou secourus dans le détroit qui en partent effectivement en direction de l’Andalousie ».

 

Source : https://2m.ma/fr/news/ceuta-18-marocains-interceptes-a-bord-de-deux-embarcations-pneumatiques-20191227/

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : 2m.ma Interception maritime/Disparition en mer Migrations marocaines