Appelez nous : +212 (0)537-770-332

Sebta: un ex-ministre en détention provisoire pour abus présumé sur mineurs marocains

15.01.2023  Sebta: un ex-ministre en détention provisoire pour abus présumé sur mineurs marocains

Un juge de Sebta a ordonné, vendredi, la détention provisoire de l’ancien ministre de la Santé et actuel chef du parti Ceuta Avanza, Javier Guerrero, pour un crime présumé d’abus sexuels sur mineurs marocains, rapporte la Radio télévision espagnole (RTVE) dans un article publié sur son site.

 

Javier Guerrero, qui a été arrêté par la Garde civile et mis vendredi après-midi à la disposition du juge d’instruction de Sebta à la suite d’une enquête menée par l’institut armé relevant de la Garde civile.

 

Citant des sources judiciaires, RTVE indique que le juge a émis le mandat d’arrêt vers 22h00 après que l’ancien conseiller se soit rendu au poste de police depuis 16h30 pour faire une déclaration.

 

 

 

La garde civile a arrêté l’ancien conseiller à son domicile après une inspection de son domicile ainsi qu’à son cabinet privé, celui du CHU et son véhicule privé, afin de recueillir des preuves dans le cadre d’une enquête secrète

 

Lire aussi: Vidéo. Sebta: des mineurs marocains empêchés de retourner au Maroc par la Garde civile

 

L’ancien vice-ministre est accusé d’un crime présumé d’abus sexuels commis avec des mineurs marocains non accompagnés entrés illégalement à Sebta, qui vivent au centre d’accueil La Esperanza.

 

Francisco Javier Guerrero Gallego, médecin de profession et chef de l’unité de système digestif et d’endoscopie de l’hôpital universitaire de Sebta, a été nommé ministre de la Santé, de la Consommation et de l’Intérieur ainsi que troisième vice-président de la Ville autonome en 2019. En 2021, il a fondé le parti Ceuta Avanza, une formation qu’il a d’abord défendue comme « sans idéologie » et plus tard située dans « le centre ».

 

Sourcehttps://www.h24info.ma/maroc/societe/sebta-un-ex-ministre-en-detention-provisoire-pour-abus-presume-sur-mineurs-marocains/

image_pdf
Tags : Maroc-Espagne Mineur.e.s