Appelez nous : +212 (0)537-770-332

VOX saisit le gouvernement espagnol sur l’arrivée des MRE à Algésiras et à Ceuta

12.07.2020 | VOX saisit le gouvernement espagnol sur l’arrivée des MRE à Algésiras et à Ceuta

Dans une question adressée au gouvernement de Pedro Sanchez, les parlementaires du parti d’extrême droite Vox à Ceuta, Teresa López et Yolanda Merelo, ont saisi l’exécutif espagnol pour soulever la question de l’arrivée de MRE à Ceuta et à Algésiras en attendant de regagner le Maroc.

 

Vox a averti que des Marocains résidant en Europe sont arrivés à bord de leurs véhicules à Ceuta et espèrent regagner le Maroc, qui maintient ses frontières fermées avec l’Espagne et les deux enclaves espagnoles, écrit Ceuta TV.

 

La députée de VOX, Teresa López a ainsi demandé au gouvernement s’il a coordonné avec le Maroc, pays d’origine de ces voyageurs déjà arrivés à Ceuta et Algesiras. Elle dit aussi vouloir savoir «ce qui va être fait pour éviter des situations comme l’arrivée massive de plusieurs véhicules de Marocains résidant en Europe». La députée a également demandé «quel type de solution l’exécutif envisage-t-il pour permettre la sortie à ces résidents européens, qui arrivent à Ceuta et constatent qu’ils ne peuvent pas traverser vers leur pays d’origine».

 

Du fait de cette situation, la sénatrice de VOX pour Ceuta, Yolanda Merelo s’est demandée, pour sa part, pourquoi l’Espagne «autorise le passage de ces Maghrébins, si les frontières avec le Maroc restent fermées». Elle va jusqu’à laisser entendre que ces MRE pourraient «être porteurs du coronavirus». «Si ces personnes devaient être mises en quarantaine, seraient-elles renvoyées dans leurs lieux de départ en Europe ? Et si ce n’est pas le cas, quels moyens d’assistance seraient disponibles pour servir ces voyageurs ?», s’interroge-t-elle.

Des Marocains résidant en France sont arrivés ces derniers jours à Ceuta, dans l’espoir d’une ouverture des frontières. Mais le Maroc a annoncé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 août, et le maintien de la fermeture des frontières. Lot de consolation : l’opération spéciale visant les Marocains et les étrangers résidant au Maroc, qui peuvent regagner le royaume, par voie maritime, depuis la France ou l’Italie.

…Suite : https://www.yabiladi.com/articles/details/96349/saisit-gouvernement-espagnol-l-arrivee-algesiras.html

image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags : Frontières Maroc-Espagne Yabiladi