اتصل بنا : +212 (0)537-770-332

حول GADEM

Presentation :

GADEM (Groupe antiraciste de défense et d’accompagnement des étrangers et de migrants – groupe de défense des droits antiracistes soutenant les étrangers et les migrants) est une association de droit marocain soumise au Dahir (décret royal) n °. 1.58.376 du 3 Joumada I 1378 (15 novembre 1958) concernant le droit d’association tel que modifié et complété ultérieurement, notamment par la nouvelle loi n °. 75-00, tel que modifié et complété ultérieurement. GADEM a été créée le 18 décembre 2006 par un groupe de militants qui travaillent depuis des années sur les questions migratoires, plus particulièrement sur la défense des droits des migrants au Maroc.

GADEM’s mission :

Participer à la mise en œuvre effective des droits des étrangers et des migrants.

Promouvoir le respect de la dignité et l’égalité de traitement de tous et lutter contre toutes les formes de discrimination et le racisme.

Afin de répondre à cette mission, GADEM s’est fixé pour objectif de contribuer à sortir les personnes de l’exclusion et de soutenir la reconnaissance des étrangers et des droits des migrants.

Travail de terrain

Depuis sa création, GADEM a activement participé aux travaux sur le terrain, ce qui leur a permis d’assurer le suivi des violations des droits des migrants et de la situation de la population migrante au Maroc.

Ils ont également ancré leur action dans les réseaux de la société civile marocaine et internationale et ont maintenu une étroite collaboration avec d’autres associations de défense des droits de l’homme, d’assistance aux migrants et de réfugiés et d’associations de migrants et de réfugiés.

La mise en réseau

GADEM participe activement à divers réseaux associatifs nationaux et internationaux, tels que Migreurop et le réseau euro-africain sur les migrations.

Ce travail de terrain et la participation active au sein de grands réseaux permettent à GADEM d’assurer une tâche de veille, d’être réactif dans ses activités de plaidoyer, ainsi que dans la défense des affaires judiciaires qui lui sont renvoyées.

GADEM’S INTERVENTION MECHANISMS

  • MOROCCAN CONFLUENCES
  • DROITS DES ÉTRANGERS
  • PLAIDOYER ET DOCUMENTATION
  • FORMATION ET RENFORCEMENT DES CAPACITÉS

GADEM membres

GADEM compte 34 membres, dont 23 membres actifs. GADEM est doté d’un conseil d’administration et d’un comité exécutif.

Les activités sont mises en œuvre par cinq agents permanents: un coordinateur, un responsable de projets, un responsable du suivi des droits des étrangers, un responsable de projets en charge de la confluence marocaine et un administrateur. L’équipe comprend également un avocat (par convention de prestation de services) qui soutient le Département des droits des étrangers.

Les partenaires

Nous sommes convaincus que c’est ensemble que nous pourrons contribuer à un meilleur respect des droits de l’homme. GADEM travaille en partenariat ou en collaboration ponctuelle avec divers acteurs de la société civile aux niveaux national, régional et international (voir également l’onglet Réseaux).

Au niveau national, GADEM travaille en collaboration avec diverses organisations s’engageant avec les migrants.

Il peut s’agir d’associations de défense des droits de l’homme, telles que l’Association marocaine des droits de l’homme (AMDH) ou de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH), ou d’associations d’aide humanitaire, d’assistance sociale ou médicale – Caritas, Terre des Hommes, Médecins sans frontières, Comité d ‘entraide international, Service d’accueil des migrantes (SAM), etc. – ou encore d’associations ou de collectifs de migrants et / ou de réfugiés.

GADEM travaille également en réseau avec des associations internationales établies au Maroc (voir Réseaux)