Appelez nous : +212 (0)537-771-094

FESTIVAL MIGRANT’ SCENE – RABAT | 9ème édition

Du 05 au 10 novembre 2018 |Depuis 2010, le GADEM et DABATEAR organisent le festival Migrant’scène – Rabat avec le soutien de la Cimade. Il fait écho au festival Migrant’scène initié et organisé par la Cimade  en France depuis 2006.

 

Le festival vise à favoriser la rencontre entre les différentes populations présentes au Maroc et se veut une occasion d’échange, de partage et de réflexion autour des questions liées aux migrations, aux confluences culturelles et sur la situation spécifique du Maroc en tant que carrefour migratoire.

Depuis la première édition, le festival met l’accent sur la diversité et la mixité qui sont présentes au sein du public, sur scène (participation d’artistes amateurs et professionnels et de personnes de différentes nationalités dans les créations et résidences) et dans l’organisation même du festival.

 

Programme du Festival

Lundi 05 novembre 2018
الإثنين 5 نونبر 201818h00
Vernissage exposition
افتتاح معرض

«Migration.Récits.Mouvements
Du 05 au 10 novembre 2018
هجرة حكايات حركات
Amine Oulmakki – أمين أولمكي
Espace Tabadoul
فضاء تبادل
Mardi 06 novembre 2018
الثلاثاء 06 نونبر 201819h30
Chansons migrantes (SisterHood)
أغاني مهاجرة

Restitution d’ateliers ورشات
Mounia Magueri مونية ماكيري
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
Mercredi 07 novembre 2018
الأربعاء 07 نونبر 201817h00
Cinémômes
سينما للأطفال
Espace Tabadoul
فضاء تبادل
20h00
Ta ‘Sakena تاء ساكنة
Théâtre – Egypte مسرح – مصر
Noon Creative Enterprise
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
Jeudi 08 novembre 2018 
الخميس 08 نونبر 201819h30
Documentaire

وثائقي
Ceuta, douce prison 
سبتة, سجن ناعم
Avec la présence du réalisateur : Jonathan Millet
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
Vendredi 09 novembre 2018
الجمعة 09 نونبر 201819h30
L’khbar F Lmasre7
لخبار فالمسرح

DABATEATR
داباتياتر
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
Samedi 10 novembre 2018
السبت 10 نونبر 2018
17h00
Table ronde
مائدة مستديرة
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة
21h00
عرض موسيقي Concert de musique
Katja Šulc presents Kamlisajlan
Espace Tabadoul
فضاء تبادل

Lundi 05 novembre 2018
18h00 à l’espace Tabadoul
Vernissage de l’exposition « Migration. Récits. Mouvements. »

Cette exposition est le fruit de deux ateliers participatifs de vidéo, photographie et performance, qui se sont déroulés à Rabat en mars et octobre 2017, sous la direction artistique des photographes et vidéastes, Amine Oulmakki (Maroc) et Julien Fleurance (France), et du comédien et acteur Dabcha (Maroc), dans le cadre du projet Arts for Advocacy organisé en partenariat avec les universités britanniques de Keele et d’Edimbourg.

L’exposition restitue la production d’une vingtaine de participant-e-s de différentes nationalités, explorant à partir de protocoles construits in situ, les possibilités du langage et de l’expression corporelle. Dans cet entrecroisement de regards en mouvements, l’espace de l’exposition représente, plus qu’un espace physique, un espace mental commun, où se où joue plus d’une analogie de la traversée, mais aussi une invitation à déconstruire les récits dominants de la mobilité.

Mercredi 07 Novembre 2018
15h00 à l’espace Tabadoul

Cinémôme
سينما للأطفالCette séance de cinéma est dédiée à un jeune public (à partir de 7 ans). La projection des films d’animation « Quel voyage ! », « Etranges étrangers » et « Tous les hommes qui voulaient voyager », conçus par les associations françaises, la Cimade, Trombone et Cumulo Nimbus, permettra d’aborder les thèmes du parcours migratoire, des préjugés et stéréotypes, ainsi que des discriminations.
20h00 au Technopark Tanger
Ta ‘Sakena تاء ساكنة
Théâtre – Egypte 
Noon Creative Enterprise 
Ta ‘Sakena est une performance théâtrale basée sur les récits d’un atelier de théâtre d’une durée d’un an avec 12 gardiennes d’enfants qui fréquentent la clinique pour enfants de l’hôpital public de santé mentale « Abassia ».
Cette pièce théâtrale emmène le public dans un voyage de maternité interrompu par la dépression, la santé mentale, les discriminations et l’exclusion.

Samedi 10 novembre 2018 

17h00
#Coûtsetblessures
Table ronde
مائدة مستديرة
Technopark Tanger
تكنوبارك طنجة

Le 25 septembre 2018, le GADEM lançait la campagne #CoûtsEtBlessures. Dans le cadre du festival Migrant’scène, une table ronde est prévue afin de présenter les rapports élaborés dans le cadre de la campagne suivi d’un débat afin de discuter du contexte et de la situation plus générale des personnes en migration dans le nord du Maroc.

21h00
عرض موسيقي Concert de musique
Katja Šulc presents Kamlisajlan – Slovénie
Espace Tabadoul
فضاء تبادل

Katja Šulc aime jouer avec les lettres et les sons. La charismatique chanteuse-compositrice slovène conjugue dans son travail musique et poésie. Pour cette soirée, Katja Šulc rend hommage à la poésie romani et entoure les vers d’un univers sonore chaleureux et plein de couleurs.
Reuben Odoi fondateur du groupe The Minority Globe, accompagnera Katja Šulc au cours de morceaux revisités en résidence.

Mardi 06 novembre 2018
19h30 au Technopark Tanger
Chansons migrantes
Restitution d’ateliers
Mounia MagueriDonner une voix à ceux/celles qui n’en ont pas au sens propre du terme et ce à travers la poésie, l’histoire, l’humour et l’émotion que peuvent porter les mots d’une chanson ou d’une berceuse.
Nous invoquons, par nos mémoires, des musiques pour accompagner nos épreuves vécues. Et ces chansons migrantes, mises en scène à travers les chansons qui ont accompagnées le voyage de ces personnes, à travers le voyage de la migration.
Jeudi 08 décembre 2017
19h30 au Technopark Tanger
Documentaire

Ceuta, douce prison
Avec la présence du réalisateur « Jonathan Millet »« Ceuta, Douce Prison » suit les trajectoires de cinq personnes migrantes dans l’enclave espagnole de Ceuta, au nord du Maroc. Elles ont tout quitté pour tenter leur chance en Europe et se retrouvent enfermées dans une prison à ciel ouvert, aux portes du vieux continent. Elles vivent partagées entre l’espoir d’obtenir un « laissez-passer » et la crainte d’être expulsées vers leur pays. Le film est tourné en proximité totale avec les personnages, sans voix-off, sans adresse caméra, en immersion dans leur quotidien.Lien de la bande annonce :http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19536785&cfilm=215297.html
Vendredi 09 novembre 2018 
19h30 au Technopark TangerL’khbar F L’Masrah « spécial migrations »

Lkhbar F’lmasrah est un concept qui consiste en une dramaturgie et mise en scène des informations du mois écoulé. Le résultat est un regard, tantôt acerbe, tantôt burlesque, sur la réalité qui défile devant nos yeux et dont on ne comprend que très peu le sens réel.
« Le concept Lkhbar F’lmasrah » n’est ni une version marocaine des guignols, ni une série de sketch sur l’actualité qui passe. C’est du théâtre, des personnages et des situations, dont la construction dramatique puise dans les infos sa matière première. Pour cette édition, L’khbar F L’Masrah se concentrera sur les questions migrations en lien avec le contexte récent.
image_pdfTélécharger l\'article au format pdf
Tags :